Les 3 sphères de la nutrition

La nutrition a un but très simple : subvenir aux besoins de l'organisme afin qu'il puisse survivre et procréer mais alors ...

Lorsqu'on en vient à vouloir un physique esthétique, comment contourner cet objectif primaire de notre système et réussir à mettre en off les mécanismes de survie de l'organisme qui sont dans tout les cas inutiles dans la société actuelle étant donné l'opulence dans laquelle nous vivons avec une omniprésence de denrées alimentaires ?

Nous sommes obligés d'adopter un nouveau système.

Et ce système, tu l'as compris... c'est le système des 3 sphères.

Son avantage premier c'est cela : tu satisfais les 3 nouveaux objectifs de la nutrition.

En effet aujourd'hui la nutrition n'a plus pour seul intérêt la survie, non.

On mange pour se réunir, on mange pour se faire plaisir, on mange pour avoir son maximum d'énergie et pour être en pleine santé donc ainsi vivre le plus longtemps possible.

Et tout ça, si tu ne le satisfais pas tout les jours, parce que ton "plan alimentaire" ne te le permets pas, cela créer une dette envers toi même et ton corps ainsi que ta psyché commencent à saisir qu'il se passe quelque chose d'anormal.

Si déjà tu lui dicte d'être en déficit calorique DONC d'avoir moins que ce qu'il lui faut pour fonctionner correctement : il est en stress.

Eh oui on à beau avoir évolué et avoir de nouveaux besoins, l'histoire de l'évolution c'est des milliers d'années, que dis-je des dizaines voir des centaines de milliers d'années.

Rien avoir avec les petites dizaines d'années qui viennent de se passer lors desquelles nous connaissons l'abondance.

Impossible dans ce cas de s'être détaché de ce mécanisme instinctif de survie : si il n'y a pas la bonne quantité dans l'organisme cela veut dire que nous sommes en mauvaise passe, il faut donc créer un état d'alerte afin d'aller chercher des ressources.

Et qui plus est, aujourd'hui avec les pubs et les snacks qui pullulent, nous recevons des stimulis visuels et olfactifs et autres hypnoses marketing qui poussent à la consommation partout autour de nous.

Donc si on veut faire subir ce stress du manque de ressource à notre corps sans qu'il nous fasse payer le prix fort, tu comprends bien à quel point avoir un système qui comble les 3 nouveaux besoins : social, plaisir, santé/énergie.

Est CRUCIAL.

Car qu'on soit clair et on en parlera dans un article suivant, le seul moyen d'obtenir ton physique esthétique c'est d'être plus sec que tu ne l'es actuellement, et ainsi pour sécher tu vas devoir être déficit calorique.

Afin de minimiser le stress causé et le confort dans l'assiette une approche progressive peut être intéressant avec un déficit faible à modéré (-100 à -300 calories), cependant avec ce genre d'approche il va falloir maintenir le déficit longtemps et de toute façon par après il va falloir rester en maintenance pour conserver les gains obtenus et ainsi ne pas reprendre du gras.

Quel est le problème principal pour "tenir" longtemps avec un système ?

Oui ! Sur le bout de la langue, c'est ça !

L'adhérence.

La question en vient sur le sujet confort que l'on aura au sein de notre système :

-Si il est inconfortable on ne saurait le maintenir dans le temps.

-Au contraire si il est agréable nous ne verrons aucun inconvénient à le faire perdurer.

Alors me direz vous : comment faire pour obtenir un déficit qui dure mais qui reste plaisant ?

Mais bon sang ! Vous n'avez pas compris le sujet de l'article ?!

Il faut respecter les 3 sphères !

Ah ok... je comprends, c'est trop abstrait ?

Bien, rentrons dans le concret désormais

Sphère 1 : Plaisir

EXEMPLE

Sphère 2 : Social

EXEMPLE

Sphère 3 : Santé & Energie

EXEMPLE

Articles populaires

La méthode efficiente, en bref

La méthode efficiente est une façon de coacher qui mène à l'optimum de Pareto appliqué au sport : toutes les ressources sont en parfait équilibre et il ne faut toucher à rien afin de maintenir la meilleure vitesse de progression possible.

Les 3 sphères de la nutrition

3 aspects majeurs régissent notre vie quand il s'agit de notre façon de nous alimenter, négligez en un seul et vous verrez votre organisme vous envoyer au tapis et votre méthodologie s'évaporer sous vos yeux ébahis.

Le seuil optimal de progression

Entre sous-entraînement et bien trop souvent surentraînement le seuil optimal est la zone qui vient s'insérer parfaitement entre les deux dans laquelle va se dérouler la progression idéale : confortable car non fatiguante et à vitesse maximisée.

Qui suis-je ?

Swami, entraineur sportif, coach en transformation physique, créateur de la méthode efficiente : une façon de coacher taillée pour les hommes ambitieux mais très occupés qui utilise le minimum de ressources afin d'obtenir le maximum de résultat.

Pour obtenir plus de contenu :

NEWSLETTER

Si tu fais partie de ceux qui veulent VRAIMENT transformer leur physique et performer de façon optimale, reçois les mails efficients ici.

Copyright 2024 - "Swami FONTAINE E.I." . Tous Droits Réservés