La méthode efficiente, en bref

Tu crois que tu stagnes parce que tu dois en faire plus, que tu n'es pas l'homme qui peut accomplir ses rêves les plus fous en terme de physique et de performance parce que tu n'as pas le temps pour plus de séances.

Pas la capacité de récupération pour chercher plus lourd, devenir plus fort, avoir un meilleur physique.

Que ça demanderais trop de sacrifice, qu'il faut moins de plaisir... et que tout ça serait incompatible avec ta vie sociale et ta vie de famille et surtout ton envie de croquer la vie à pleines dents ?

Waouh, franchement je te comprends, j'ai passé des années bloqué comme ça et en vérité... ça m'a rongé petit à petit de voir mes ambitions disparaître sous un monceau de raisons logiques que j'ai érigé pour protéger mon cerveau de reconnaître mon impuissance et mon incapacité à atteindre ce que j'avais un jour espéré...

C'est finis mon gars, t'es arrivé au bon endroit.

Je te propose de passer du temps avec moi pour que je te révèle tout ce que mon parcours ma appris, toutes mes formations, expériences personnelles et cas concret de coaching qui m'ont menés à construire :

la méthode efficiente.

Oui... j'ai passé les dernières années à croire que la clé d'un physique hors normes se trouvait dans un nombre de séance insensé (je me suis entraîné jusqu'à 4 fois par jour au maximum) et dans une nutrition millimétrée à manger Tupperware sur Tupperware et que ce qui me rapprocherais de mon idéal serait justement de ne pas céder à la pression sociale et de manger ce même Tupperware partout, en tout temps et en tout lieu, même aux repas de familles, même au restaurant...

Très honnêtement si je rencontrais le Swami du passé et que je lui disais texto qu'il est dans le faux et que c'est justement en abandonnant cette doctrine qu'il allait obtenir son meilleur physique, il ne me croirais simplement pas, il me prendrais pour un charlatan même avec la preuve sous les yeux de mon physique...

Il trouverait toujours une justification pour ne pas s'avouer qu'il est dans le faux, il dirait qu'il ne me crois pas, que je suis dopé... il n'arriverais pas à regarder les choses en face :

malgré toutes les recherches qu'il à fait il est tombé dans un piège dogmatique et il se fait plus de mal que de bien...

MAIS QU’EST-CE QUE LA MÉTHODE EFFICIENTE ?

Une façon de s'entrainer basée sur la philosophie de l'efficience, de l'optimum de pareto appliqué au sport (voir les articles ci-dessous) qui part du constat que la plupart des hommes en font plus que nécessaire du à une psychologie qui s'est construite sur le No Pain No Gain.

Articles en question :

- EFFICIENCE

- OPTIMUM DE PARETO APPLIQUE AU SPORT

- No pain no gain

- Psychologie de l'homme à succès (les différents stades de compréhension de la réussite BEGINNER - ALPHA - SIGMA)

Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.

- Peter Drucker

En effet pendant des années on a voulu implémenter dans l'esprit du pratiquant moyen qu'il n'obtenait pas gain de cause car il n'en faisait pas assez, qu'il devait ressentir beaucoup de souffrance et de contrainte dans le processus pour atteindre son résultat.

Sauf que ce concept est tout bonnement inapproprié :

La souffrance et la privation ne sont en aucun cas des marqueurs pertinents pour mesurer les chances d'obtenir un résultat.

ET

Un système de progression bien pensé permettra le progrès

AVEC OU SANS SOUFFRANCE ET PRIVATION

Seuil optimal de progression, 3​ sphères de la nutrition... et autres concepts affiliés

Tu le comprendras progressivement, il est impossible de t'expliquer en 1 article tout les tenants et aboutissants de cette façon de travailler tant elle repose sur de nombreux concepts complexes mais abordons ses fondamentaux.

Je vais te faire une courte présentation d'un concept clé pour chacun des 4 piliers de la performance :

- Entrainement : l'optimum de Pareto appliqué au sport

- Nutrition : les 3 sphères de l'alimentation

- Récupération : le seuil optimal de progression

- Mental : efficience VS efficacité

Pour des explications plus approfondies chacun de ces concepts à un article détaillé à son sujet je t'ai facilité la navigation en ajoutant un lien hypertexte dessus tu peux donc cliquer sur ces derniers pour y accéder.

L'optimum de Pareto appliqué au sport

Attention ne pas confondre : quand on parle de Pareto on a souvent à l'esprit sa loi du 80/20, c'est un autre sujet complémentaire que nous aborderons plus tard ici on parle d'un autre concept soulevé par Vilfredo Pareto : l'optimum de Pareto (ou efficacité de Pareto).

Il désigne, en économie, un point d'équilibre dans la distribution des ressources où aucune amélioration ne peut être apportée à un individu sans détériorer la situation d'un autre.

Et voici comment je l'applique dans le sport :

Nous avons 4 piliers qui dictent notre performance, il existe un rapport direct entre chacun d'eux et ils sont à responsabilité égale dans le rendement que l'on obtient sur notre pratique sportive : l'entraînement, la nutrition, la récupération & le mental.

Encore une fois, ici il sera impossible d'étayer plus sous peine de faire un article à rallonge.

Je t'invite donc à cliquer ci-dessous pour lire les articles dédiés à chacun de ces sujets si tu souhaite en savoir plus.

Articles en question :

- OPTIMUM DE PARETO APPLIQUE AU SPORT

- La loi de Pareto 80/20 : Optimiser ses l'utilisation de ses ressources pour tendre vers l'efficience

- L'auto-bilan des 4 piliers de la performance ou comment savoir ou est notre point de défaillance

Les 3 sphères de la nutrition

Il existe 3 sphères qui régissent nos choix et besoin alimentaires, elles sont indispensable à combler chaque jour si l'on souhaite pouvoir obtenir satisfaction et optimisation de notre nutrition et ainsi perpétrer cette façon de faire sur le long terme.

Il est primordial d'utiliser un système qui respecte cet équilibre si l'on souhaite obtenir les meilleurs résultats pour la simple et bonne raison que c'est le long terme qui permet l'obtention de ces mêmes meilleurs résultats.

Plus le système employé pour les atteindre est tenable au long terme, meilleur sera son retour sur investissement.

J'aimerais déjà commencer à détailler plus mais c'est inutile : il existe un article détaillé sur le sujet, clique en dessous pour le lire.

Articles en question :

- Les 3 sphères de la nutrition

- Viser long terme est la meilleure option

Le seuil optimal de progression

Une erreur commune des hommes ambitieux, on l'a mentionné plus haut, c'est qu'ils sont complètement matrixés...

On est comme ça parce qu'ils ont étés influencés par la socio-culture et grand bien nous fasse dans la mesure où cela nous pousse à accomplir de grandes avancées dans les domaines qui nous tiennent à coeur

ET

Cela comporte également un revers de médaille : ne pas prendre conscience de nos limites et aimer les côtoyer un peu trop souvent pour être sur sa vitesse de progression maximale.

Le schéma ci-dessous va retourner ta perspective et enfin briser ce schéma du No Pain No Gain afin de devenir enfin un peu plus rationnel dans tes choix, tu es libre d'aller lire l'article je peux pas continuer à développer ici.

Articles en question :

- Le seuil optimal de progression

- No pain no gain

- Psychologie de l'homme à succès (les différents stades de compréhension de la réussite BEGINNER - ALPHA - SIGMA)

Efficience VS Efficacité

On peut vite se tromper et confondre efficacité et efficience, aller vers l'efficacité c'est viser le résultat coûte que coûte, c'est sacrifier tout le reste.

Et si t'es ici, il y a de grandes chances que t'ai déjà joué à ce jeu là, et t'as vu ce qu'il t'a coûté, t'as peut-être atteins ton objectif, et encore, pas sûr si t'avais pas les bonnes méthodes.

Mais dans tout les cas : A quel prix ?

Et surtout : est-ce qu'une fois le but atteint tu as continuer tranquillement sur un modèle aussi exigeant et atteins plus haut encore en faisant perduré le système

OU

Tu as tout juste explosé et t'es rendu compte de tout ce que tu as sacrifié et des déconvenues qu'une approche du genre à causé dans ta vie en te disant que : "Plus jamais !" ou que "C'est pas fait pour toi ce genre de chose"

En fait le problème c'est pas tant le domaine sur lequel tu bossais à ce moment la qui était trop exigeant mais plutôt la façon de t'y prendre qui était pas optimale.

Il n'est pas ici question d'abandonner l'ambition, ne sortir le résultat souhaité de ta ligne de mire, mais plutôt de prendre en compte une nouvelle logique, moins sacrificielle.

Cette fois ci d'adopter une logique intelligente, systémique, basée sur tes ressources, tes moyens, et non sur l'objectif uniquement, mais en continuant de viser un résultat souhaité.

ET

Surtout qui te permettras d'aller plus loin encore après car tu ne seras pas exténué de ton effort mais plutôt confortable dans ton seuil optimal de progression.

Voici la différence entre Efficacité et Efficience.

Va lire l'article si tu souhaite approfondir le sujet.

Articles en question :

- Efficacité VS Efficience

- Le seuil optimal de progression

Voici pour cet article d'introduction sur la méthode efficiente, un bref coup d'oeil d'ensemble sur certains concepts clés, les articles suivants approfondirons bien plus et s'appuierons sur d'autres concepts qui seront bien sûr eux aussi les sujets d'articles futurs.

Tu trouveras ici un écosystème complet pour progresser sans te sacrifier en pouvant maintenir une vie pro & perso digne de ce nom.

Nous aurons l'occasion également peut-être de faire plus ample connaissance au cours d'un appel d'audit personnalisé que tu peux retrouver sur l'onglet calendrier en haut de page.

Sur ceux bonne exploration du site à toi

Swami

Articles populaires

La méthode efficiente, en bref

La méthode efficiente est une façon de coacher qui mène à l'optimum de Pareto appliqué au sport : toutes les ressources sont en parfait équilibre et il ne faut toucher à rien afin de maintenir la meilleure vitesse de progression possible.

Les 3 sphères de la nutrition

3 aspects majeurs régissent notre vie quand il s'agit de notre façon de nous alimenter, négligez en un seul et vous verrez votre organisme vous envoyer au tapis et votre méthodologie s'évaporer sous vos yeux ébahis.

Le seuil optimal de progression

Entre sous-entraînement et bien trop souvent surentraînement le seuil optimal est la zone qui vient s'insérer parfaitement entre les deux dans laquelle va se dérouler la progression idéale : confortable car non fatiguante et à vitesse maximisée.

Qui suis-je ?

Swami, entraineur sportif, coach en transformation physique, créateur de la méthode efficiente : une façon de coacher taillée pour les hommes ambitieux mais très occupés qui utilise le minimum de ressources afin d'obtenir le maximum de résultat.

Pour obtenir plus de contenu :

NEWSLETTER

Si tu fais partie de ceux qui veulent VRAIMENT transformer leur physique et performer de façon optimale, reçois les mails efficients ici.

Copyright 2024 - "Swami FONTAINE E.I." . Tous Droits Réservés